Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biden va demander au Congrès US de débloquer $33 mds d'aide pour l'Ukraine
information fournie par Reuters 28/04/2022 à 17:08

WASHINGTON, 28 avril (Reuters) - Joe Biden devait demander jeudi au Congrès des Etats-Unis de débloquer une aide de 33 milliards de dollars (31,4 milliards d'euros) pour l'Ukraine, ainsi que des moyens juridiques pour permettre le versement à Kyiv du montant des avoirs des oligarques russes qui ont été saisis, ont déclaré des responsables américains.

L'enveloppe destinée à l'Ukraine comprendrait plus de 20 milliards de dollars d'aide militaire (armes, munitions et formation), 8,5 milliards de dollars d'aide économique directe au gouvernement de Kyiv, ainsi que 3 milliards de dollars d'aide humanitaire et alimentaire.

L'administration Biden entend par ailleurs financer l'effort de guerre avec l'argent des oligarques russes qui sont la cible de sanctions américains, dont Washington entend faire bénéficier l'Ukraine pour réparer le préjudice de guerre.

Le président américain devait aussi demander au Congrès de donner aux autorités américaines les moyens d'effectuer davantage de saisies et de criminaliser davantage les tentatives de contournement des sanctions existantes.

Les Etats-Unis ont déjà fourni plus de trois milliards de dollars d'aide militaire aux autorités de Kyiv pour les aider à repousser l'attaque lancée par la Russie le 24 février, que Moscou présente comme une "opération militaire spéciale" visant à démilitariser et "dénazifier" l'Ukraine.

Les Etats-Unis et leurs alliés européens ont dans le même temps gelé environ 30 milliards de dollars d'avoirs d'oligarques russes liés au président Vladimir Poutine, dont des propriétés, des yachts, des hélicoptères et des oeuvres d'art.

(Trevor Hunnicutt et Steve Holland, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.